Projets bénéficiaires

La Facilité d’Assistance Technique intervient dès les premières étapes des investissements en efficacité énergétique (EE) ou énergie renouvelable (ER) afin de renforcer les capacités à long terme des partenaires du GGF en améliorant leurs outils de marketing, de suivi et de rapport, ainsi que leurs processus. La Facilité d’Assistance Technique du GGF travaille, principalement, les quatre domaines suivants: 

Validation et surveillance des économies d'énergie et des réductions des émissions de CO2

Un compte rendu précis des économies d’énergie primaire et de la réduction des émissions de CO2 obtenues est de toute première importance pour la transparence et l’intégrité du GGF. Pour garantir la plus grande exactitude des informations, la performance et les économies réalisées par chaque prêt et sous-prêt sont évaluées et surveillées de façon individuelle. Le GGF fournit à ses partenaires l’outil eSave pour le suivi et le rapport des économies d’énergies et des réductions des émissions de CO2 résultants des investissements du Fonds. Afin de paramétrer eSave selon les besoins spécifiques des institutions financières et de le rendre opérationnel et simple d’utilisation pour leurs équipes, le conseiller technique du GGF, MACS Energy & Water GmbH, exécute les tâches suivantes : 

1. Contrôle de compatibilité et création de comptes eSave personnels pour le personnel dédié de l’institution financière

2. Formation des équipes destinées à utiliser l’outil eSave et à déployer le logiciel

3. Assistance technique pendant toute la durée de la ligne de crédit du GGF

Les investissements en EE/ER plus complexes, qu’eSave ne peut vérifier de manière automatique, sont soumis à un audit énergétique pour confirmer les économies d’énergie et les réductions des émissions de CO2 obtenues. À travers l’assistance technique du GGF, les partenaires du Fonds ont accès aux audits énergétiques, menés par des conseillers en énergie qualifiés. La Facilité d’Assistance Technique du GGF travaille avec un portefeuille de consultants de confiance dans les pays où elle est implantée.

Établissement des prêts d’EE/ER dans les institutions financières

La Facilité d’Assistance Technique (FAT) du GGF aide les institutions financières à développer des produits de prêts d’EE et d’ER sur une base durable et à mettre en place une stratégie de prêts d'EE/ER et de marketing. Ces activités peuvent comprendre :

  • La création d’une politique et de procédures de prêts d’EE/ER, avec un soutien pratique pour son implantation
  • La conception ou la mise à jour de produits de prêts d’EE/ER spécifiques
  • La formation d’agents de prêt et d’équipes de vente (formations en salle et sur le terrain)
  • L’établissement de partenariats avec des fournisseurs de matériel et de technologie d’EE/ER
  • La promotion du financement d’EE/ER, avec le développement de matériel marketing
  • La co-organisation d’ateliers clients et d’événements de sensibilisation du public

Renforcement des capacités d’investissements dans des projets d’énergie renouvelable

Le soutien de la FAT du GGF aux partenaires qui investissent dans des projets d’ER leur permet de remplir les [normes environnementales et sociales du Fonds]. Dans ce domaine, l’assistance technique propose :

  • Analyses des décalages des procédures environnementales & sociales (E&S) d’une institution
  • Développement ou amélioration de procédures E&S existantes, avec des sessions de formation adaptées et des visites conjointes de sites de projets
  • Ateliers de financement de projets d’ER, contenant des formations sur les cadres réglementaires des pays spécifiques, les aspects techniques des projets, le cash-flow du projet, la gestion du risque, etc.

Lorsque le GGF investit de façon directe dans un projet, la FAT soutient le développeur du projet pour combler les insuffisances de capacités, avec :

  • L’établissement de plans d’action et de suivi E&S
  • L’évaluation de l’impact ou des études E&S

Activités de sensibilisation et de pénétration du marché

Aux premiers stades de leur développement, la plupart des marchés d’EE et d’ER de la région cible du GGF manquent de sensibilisation et méconnaissent les bénéfices potentiels que les investissements en EE/ER ont à offrir. Ici, l’assistance technique peut permettre :

  • Le développement de matériel éducatif pour les groupes cibles du Fonds
  • Le parrainage et l’organisation d’ateliers de travail, de foires commerciales et de conférences
  • Le parrainage et l'organisation d'événements de présentation de projets réussis et particulièrement importants pour le Fonds et le développement futur du secteur de l’EE/ER.

Veuillez cliquer ici pour un aperçu des projets d'assistance technique au premier semestre 2018.

 

 

 

  • aller en haut
  • Imprimer