À propos du Fonds

Deux hommes en casque et gilet de haute visibilité travaillent, en extérieur, sur des panneaux solaires.

À propos du Fonds

Le Green for Growth Fund (GGF) est un fonds d’investissement d’impact qui vise à atténuer le changement climatique et promouvoir une croissance économique durable, principalement par l’investissement dans des mesures de réduction de la consommation énergétique, d’utilisation des ressources et des émissions de CO2. Pour ce faire, le Fonds propose des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers via des institutions financières locales ainsi que des financements directs de projets éligibles.

La Facilité d’Assistance Technique du GGF vient compléter les investissements du fonds et sensibilise sur l’importance de l’efficacité des ressources et de l’énergie. La Facilité d’AT aide à développer les capacités des partenaires du GGF et du marché en général, pour proposer avec succès un financement vert et en accroître la demande. 

Le GGF est actuellement présent sur 19 marchés d’Europe du Sud-Est, dont la Turquie, la région d’Europe de l’Est voisine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.  

Fonctionnement du Fonds

Fondé en 2009 et conseillé par Finance in Motion, le GGF est un partenariat public-privé unique, doté d’une structure risque/rendement à plusieurs niveaux qui mêle financement de sources publiques et d’institutions financières internationales pour attirer, vers ses activités, le capital privé et toute une palette d’investisseurs. 

Initiative conjointe de la Banque européenne d'investissement et de la KfW Banque de développement allemande (KfW), le GGF vise à compléter des programmes déjà en place et des sources de financements existantes dans les régions où il opère.  

Pour atteindre un impact écologique significatif, les investissements du GGF visent un minimum de 20% de réduction de consommation énergétique et de réduction des émissions de CO2, ainsi qu’un impact supplémentaire sur l’eau, les déchets et les matériaux. Pour ce faire, le Fonds œuvre en collaboration avec des institutions financières et non financières locales ainsi que des développeurs de projets d’énergie renouvelable dans ses régions d’activité.  

 

Régions d’investissement du GGF

Cibles d’investissement

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bénéficiaires que le fonds peut financer.

 

Structure de gouvernance

Le Green for Growth Fund est une initiative conjointe de la Banque Européenne d'Investissement et de la KfW Banque de développement allemande (KfW). Le GGF bénéficie également de contributions de la Commission Européenne, du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et d’un groupe de diverses institutions financières internationales et investisseurs privés. 

Nommé par ses actionnaires, le Conseil d’administration du Fonds est le principal organe décisionnel. Il supervise le fonctionnement du Fonds et détermine son positionnement stratégique ainsi que son approche.

Le Conseil d’Administration nomme un Comité d’investissement composé de spécialistes dans les domaines de la finance et de l’énergie. Le Comité d’investissement approuve toutes les décisions d'investissement et veille à ce qu’elles respectent les exigences du Fonds et la vision stratégique établie par le Conseil d’administration.
Le Comité de la Facilité d’Assistance Technique approuve les projets d’assistance technique proposés par le Conseiller.

Des entreprises spécialisées fournissent des services professionnels au GGF. Le Conseiller, Finance in Motion, soutenu par le Conseiller technique, MACS, s’assure que chaque projet soumis au Comité d’investissement a été consciencieusement révisé et s’accompagne d’une analyse exhaustive des risques, des bénéfices et de l’impact potentiels. 

Finance in Motion, en tant que Responsable de la Facilité d’Assistance Technique, coordonne et gère les projets d’assistance technique sous la supervision du Comité de la Facilité d’Assistance Technique. 
  

Conseiller

Le Conseiller Finance in Motion a sélectionné MACS Management & Consulting Services GmbH en tant que Conseiller technique. MACS est une société internationale de conseil aux compétences interdisciplinaires dans les secteurs de la finance et des infrastructures. MACS fournit du conseil et une assistance technique dans l'identification et la structuration des investissements directs, en particulier dans le domaine de l'énergie renouvelable. Pour plus d'informations sur MACS Management & Consulting Services, consulter www.finance-in-motion.com.

Conseiller technique

Le Conseiller Finance in Motion a sélectionné MACS Management & Consulting Services GmbH en tant que Conseiller technique. MACS est une société internationale de conseil aux compétences interdisciplinaires dans les secteurs de la finance et des infrastructures. MACS fournit du conseil et une assistance technique dans l'identification et la structuration des investissements directs, en particulier dans le domaine de l'énergie renouvelable. Pour plus d'informations sur MACS Management & Consulting Services, consulter, cliquez ici.

 

Gestionnaire de la Facilité d’Assistance Technique

Finance in Motion remplit les fonctions de Gestionnaire de la Facilité d’Assistance Technique pour identifier et répondre aux besoins d’assistance technique des bénéficiaires du GGF, pour construire un écosystème de finance verte ainsi que pour développer et renforcer les secteurs de l’efficacité énergétique, de l’efficacité des ressources et de l’énergie renouvelable dans les régions d’activité du Fonds.

Dépositaire, administrateur et agent domiciliataire

La Banque de Luxembourg a été nommée dépositaire, administrateur et agent domiciliataire du GGF, tandis que l’European Fund Administration joue le rôle d’administration centrale pour le GGF par sous-délégation de la Banque de Luxembourg. 

Secrétaire général

Innpact remplit les fonctions de Secrétaire général du GGF. 

Conseiller juridique

Le conseiller juridique du Fonds pour la législation du Luxembourg est Arendt.

Auditeur

Ernst & Young fournit des services d’audit.  

Conseil d’administration

Chris Knowles Président

Christopher Knowles est un conseiller indépendant pour le financement du climat et de l'environnement. Des années durant, il a été membre de la BEI jusqu'en 2018, où il a dirigé l'équipe chargée des financements dans le domaine du climat et de l'environnement, contribuant ainsi à l'ampleur et à l'innovation du programme de la banque en matière de changement climatique. Chris a siégé aux conseils de surveillance et aux comités consultatifs de nombreux fonds pour l'énergie propre, l'environnement, les infrastructures et le carbone. Il est actuellement membre du Conseil d'administration du Fonds eco.business. Chris est titulaire d'un mastère en sciences de gestion de l'université de Durham.

 


Diana Wesselius MEMBRE

Diana Wesselius est responsable au sein de FMO, en charge des investissements en capital dans le secteur de l'énergie sur les marchés émergents. Auparavant, elle a occupé divers autres postes de management chez FMO, couvrant les activités liées à l'énergie, l'infrastructure et les institutions financières. Diana a notamment géré le Fonds Access to Energy et le Fonds Infrastructure Development, deux fonds publiques gérés par FMO au nom du gouvernement néerlandais. Avant de rejoindre FMO, Diana a travaillé au sein d'ING Group pendant 8 ans, période au cours de laquelle elle a occupé des postes dans les divisions Gestion du patrimoine et Services bancaires aux entreprises.

Diana est titulaire d´une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'affaires de Nyenrode.


Diana Wesselius
Hubert Cottogni
Hubert Cottogni MEMBRE

Hubert Cottogni est responsable de la Gestion des mandats et directeur-adjoint du Fonds Européen d’Investissement (FEI). Il est responsable du développement et de la gestion de mandats régionaux et centralisés ainsi que les fonds de fonds à travers l’Europe et dans le monde. En parallèle, Hubert Cottogni siège aux conseils de plusieurs fonds de premier ordre, tels que le GGF et le Fonds européen pour l’Europe du Sud-Est (EFSE).

Avant d’occuper son poste actuel, il a été directeur de Telekom Autriche à Vienne, où il a été responsable de la stratégie et du développement commercial pendant plus de 6 ans avant de devenir directeur des fusions-acquisitions. Il a également été banquier conseil au sein d'institutions telles que la BEI et le Creditanstalt AG pendant plus de 12 ans.

M. Cottogni est diplômé en Business and Administration de l’université d’Innsbruck. Il possède également un MBA de l’université d’Innsbruck ainsi qu'un Executive Degree de l’INSEAD.

 


Marion Hoenicke MEMBRE

Marion Hoenicke travaille pour la Banque européenne d'investissement (BEI) à Luxembourg depuis 1997. Elle dirige actuellement la division Opérations de prêts dans les pays voisins. Mme Hoenicke est responsable des activités de la BEI dans les régions voisines de l’Est et du Sud de l’Europe.

Auparavant, elle a travaillé pendant six ans dans le secteur des télécommunications en Allemagne et en France.

Marion possède un diplôme en génie électronique de l’Université technique de Chemnitz.

 


Marion Hoenicke
Stéphanie Flora M. Capdeville
Stéphanie Flora M. Capdeville MEMBRE

Stéphanie a rejoint le conseil d'administration du Green for Growth Fund en tant qu'administratrice indépendante proposée par la Société financière internationale (SFI) en juin 2020. Elle a été membre du conseil d'administration de plusieurs ONG, telles que l'Association des Professionnels en Conseil Climat (APCC) et Greenpeace España.

Dotée d'une solide expérience dans le domaine des produits dérivés des marchés de capitaux (Soc Gen) dans les années 90, puis des premières étapes de l'investissement dans le développement durable en Europe (SAM Sustainable Asset Management / Dow Jones Sustainability Indexes / Robeco et Triodos Bank), Stéphanie a été initiée au marché du carbone et à la gestion des risques des portefeuilles de projets d'énergies renouvelables et de sylviculture lors de la première phase du protocole de Kyoto (Ecofys / Vitol).

Suite à la transformation des marchés du carbone en finance climatique, Stéphanie a eu la chance de soutenir la stratégie et la politique climatique de la République du Gabon pendant 3 ans, y compris l'adhésion d'institutions financières clés (Fonds Souverain FGIS & Caisse des Dépôts et Consignations CDC), et la mise en place du cadre national avec le Fonds vert pour le climat (GCF), qu'elle a ensuite rejoint de 2016 à 2018 en tant que conseillère régionale pour l'Afrique afin de fournir des services similaires à travers le continent.

Parallèlement aux activités de membre du conseil d'administration, Stéphanie est partenaire d'un cabinet de conseil gabonais, AIC Tax & Legal, et apporte donc toujours son expertise à de nombreuses institutions clés d'Afrique subsaharienne (Banque de développement d'Afrique centrale BDEAC, Fonds national de développement durable FNDS du Mozambique, Agence fiduciaire du ministère des finances de Sao Tomé e Principe AFAP, Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique CGLU et Marché commun d'Afrique orientale et australe COMESA) dans la définition de leur stratégie de financement vert et leur engagement vis-à-vis du GCF.

Stéphanie est titulaire d'un MBA de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, France.


Terry McCallion MEMBRE

Terry McCallion est directeur de l’équipe chargée de l’efficacité énergétique et du changement climatique de la BRED, basée à Londres. Auparavant, il était banquier dans l’équipe chargée des institutions financières de la BRED, chargée des transactions avec les banques, les compagnies d’assurances et les sociétés de prêts hypothécaires. Avant d’intégrer la BRED, Terry a été directeur financier chez MMT, une entreprise de technologie environnementale aux États-Unis.

Il a démarré sa carrière comme ingénieur dans le secteur du pétrole et du gaz, chez Bechtel, avant de s’inscrire dans une école de commerce pour s’orienter vers le secteur bancaire et financier. Il possède une licence en génie chimique de l’université du Queens et un MBA de la Columbia Business School.


Terry McCallion
Reinhold Strauss MEMBRE

Reinhold Strauss est actuellement engagé à titre indépendant dans différentes sociétés de conseil et banques de développement. Il a auparavant occupé diverses fonctions au sein de la KfW Banque allemande de développement, où il a dirigé des équipes nationales pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, la Turquie et les Balkans occidentaux, ainsi que l'Europe et le Caucase. À la KfW, il a également été chef de division pour les questions de politique générale de la coopération financière allemande, traitant avec de multiples ministères allemands, le Parlement allemand ainsi que des organismes de réglementation internationaux tels que l'OCDE.

Reinhold est membre du conseil d'administration du Green for Growth Fund depuis 2022.

Il est titulaire d'un diplôme en géographie de l'Université technique de Munich et d'un diplôme en études internationales de l'École des hautes études internationales de l'Université Johns-Hopkins, campus de Bologne, en Italie.