À propos du fonds

La mission du Green For Growth Fund est de contribuer à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables en Europe du Sud-Est, dont la Turquie, en Europe Orientale, et dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA). Le Green for Growth Fund remplit cette mission en accordant des financements aux entreprises et aux particuliers via des partenariats avec des institutions financières et par le biais de financements directs. Le Green for Growth Fund prend la forme d’un partenariat public-privé et est doté d’une structure risque/rendement à plusieurs niveaux.

Le GGF est un partenariat public-privé unique, établi en décembre 2009, pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les régions cibles et réduire les émissions de CO2. Les investissements du GGF visent à réduire la consommation énergétique de 20% et/ou à réduire les émissions de CO2 de 20% grâce au :

  1. Refinancement d’institutions financières (banques commerciales locales, institutions financières non-bancaires telles que les institutions de microfinance, sociétés de leasing et autres institutions financières sélectionnées) qui fournissent des prêts aux particuliers, aux entreprises, aux municipalités et au secteur public pour des mesures d’efficacité énergétique et des projets d’énergie renouvelable. Les investissements au travers d’institutions financières constituent la majorité des investissements du GGF.
  2. Financement direct d’institutions non-financières (entreprises, prestataires de services énergétiques, producteurs ou projets d'énergie renouvelable, petits prestataires de services et fournisseurs d’approvisionnement en efficacité énergétique et énergie renouvelable) qui atteignent les objectifs d'économies d'énergie et/ou de réduction d'émissions de CO2, remplissent les critères techniques et se conforment à la liste d’exclusion du GGF.

Étant le fruit d’une initiative d’institutions financières internationales déjà actives dans le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la région, le Fonds a pour objectif de compléter les programmes et les sources de financement existants et de permettre de nouvelles innovations en finançant et développant les industries d’Europe du Sud-Est, d’Europe Orientale et la région MENA.

Le GGF tente également de sensibiliser à l’importance et à l’impact de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables auprès de ses pays cibles, de développer les compétences de ses bénéficiaires dans ce secteur et, dans une moindre mesure, sur le marché en général. Pour ce faire, la Facilité d'Assistance Technique du Fonds met en place et finance des projets dédiés.

  • aller en haut
  • Imprimer