Structure institutionnelle

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la KfW Banque de Développement (KfW) ont joint leurs forces pour créer le Green For Growth Fund (GGF), avant d´être rapidement rejointes par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Le GGF bénéficie également du soutien de la Commission Européenne, qui apporte une tranche de financement de première perte gérée par le Fonds Européen d’Investissement.

Le Conseil d’Administration du GGF, élu parmi une liste de candidats proposés par les actionnaires, supervise le fonctionnement du Fonds et détermine son positionnement stratégique ainsi que son approche globale. De plus, il supervise les relations avec les prestataires de services qui travaillent pour le GGF au niveau opérationnel.

Le Conseil d’Administration a nommé un Comité d’Investissement composé de spécialistes dans les domaines de la finance et des énergies renouvelables. Le Comité d’Investissement supervise les activités du Gestionnaire d'Investissement et du Conseiller en Investissement. Il est chargé d’approuver toutes les décisions d'investissement du GGF. Ceci a pour but de garantir que le GGF investisse dans des Institutions Partenaires qui respectent les Directives d’Investissement, le Document de Fondation, et qui suivent la vision stratégique établie par le Conseil d’Administration.

De même, le Comité de la Facilité d’Assistance Technique se compose de représentants des donateurs à la Facilité et des actionnaires fondateurs du GGF, la BEI et la KfW.

À travers un processus d’appel d'offres concurrentiel, les actionnaires ont sélectionné des entreprises spécialisées qui fournissent des services professionnels au GGF. Le Conseiller en Investissement, l’Auditeur, le Dépositaire, l’Administrateur et l’Agent domiciliataire jouent tous un rôle important dans le fonctionnement du GGF. Le Conseiller en Investissement, soutenu par un Conseiller Technique, s’assure que chaque projet soumis au Comité d’Investissement est consciencieusement révisé et s’accompagne d’une analyse exhaustive des risques potentiels. Le Conseil d’Administration a également nommé un Gestionnaire de la Facilité d’Assistance Technique responsable de la coordination et de la gestion autonome de l’assistance technique du GGF, sous la supervision du Comité de la Facilité d’Assistance Technique.

Pour une description détaillée de chaque prestataire de service, consulter :

Conseiller en Investissement
Conseiller Technique
Gestionnaire de la Facilité d’Assistance Technique
Dépositaire et Agent Domiciliataire

  • aller en haut
  • Imprimer