Investissements dans les institutions financières

Les institutions financières participent activement au développement des services d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Europe du Sud-Est, en Europe Orientale, et dans la région Moyen-Orient / Afrique du Nord en accordant des financements ciblés sur ces secteurs à des entreprises, des particuliers et au secteur public. Les investissements dans des institutions financières constituent donc la majorité du portefeuille du GGF. Pour aider les institutions financières à faire face aux demandes d’une clientèle diverse, le GGF met non seulement des capitaux à disposition à long terme, mais fournit également des services d’assistance technique pour permettre aux institutions financière de développer des produits orientés vers la demande, voire de multiplier ou de créer la demande. La Facilité d’Assistance Technique du GGF vise à renforcer les capacités institutionnelles du secteur.

Les investissements des institutions financières se font au profit de certains projets et clients dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

  1. Les projets éligibles financés par les lignes de crédit du GGF dans le domaine de l’efficacité énergétique sont divisés en trois catégories, selon le bénéficiaire final (l’emprunteur du sous-prêt) et le produit final financé. Ces catégories se résument brièvement comme suit :
Standard Non-Standard PME/Industries/Muni
Bénéficiaires habituels Particuliers, PME Organisation et Syndicats de Copropriétaires (OSC), PME Entreprises, municipalités, secteur public
Mesures Éligibles Isolation thermique, fourniture & distribution de chaleur, éclairage, utilisation renouvelable, cogénération d’électricité et de chaleur Isolation thermique, fourniture & distribution de chaleur, éclairage, utilisation renouvelable, cogénération d’électricité et de chaleur Projets d’efficacité énergétique divers

Ces mesures éligibles sont listées à titre indicatif - Le GGF étudie une grande variété de mesures correspondant à ses directives et à ses critères d'investissement.

  1. Le GGF accorde également des financements à des institutions financières pour rétrocession de prêts en faveur de projets d'énergie renouvelable. En général, ces projets sont sélectionnés d’après l’expertise interne de l’institution financière dans ce secteur. Les projets d'énergie renouvelable éligibles au financement via des institutions financières doivent remplir les mêmes critères techniques que les investissements directs du GGF dans ce secteur.

Pour plus d'informations sur les services proposés aux institutions financières, consulter :
Services aux institutions financières

  • aller en haut
  • Imprimer