Actualites

Actualites

Le fonds d’impact spécialisé a dégagé 1 milliard d’euros d’investissements cumulés dans l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et l’efficacité des ressources en Europe du Sud-Est, dans le Caucase, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Économies d’énergie annuelles de plus de 3 millions de mégawattheures et 850 000 tonnes d’émissions de CO2 ; gestion durable de plus de 450 000 tonnes d’eau, de déchets et de ressources chaque année

 

Luxembourg – Le Green for Growth Fund (GGF) fête dix ans de progrès dans la finance climatique en Europe du Sud-Est, dans le Caucase, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Établi en décembre 2009, le GGF a été l’une des premières entités spécialisées à investir dans des mesures d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et d’efficacité des ressources dans ces régions. Au cours d’une première décennie réussie, le fonds a prêté 1 milliard d’euros dans la finance verte à plus de 35 000 bénéficiaires pour réduire la consommation d’énergie et l’utilisation des ressources et développer les énergies renouvelables. Ces investissements permettent d’économiser plus de 3 millions de mégawattheures d’énergie, de prévenir l’émission de plus de 850 000 tonnes de CO2 et d’assurer la gestion durable de plus de 450 000 tonnes d’eau, de déchets et de ressources chaque année. 

Le GGF a été l’une des premières entités à adopter une structure à plusieurs niveaux qui utilise des contributions publiques pour mobiliser le capital privé en faveur des investissements verts dans ses régions cibles. Le fonds œuvre principalement à travers des intermédiaires financiers présents sur place qui déboursent des prêts à des particuliers et des entreprises pour des mesures destinées à améliorer l’efficacité de l’énergie et des ressources. Le GGF investit aussi de façon directe dans des projets d’énergie renouvelable, comme le plus grand parc éolien d’Ukraine et de Serbie ainsi que le premier parc éolien de Géorgie et le plus grand parc solaire d’Égypte.

En outre, la Facilité d’Assistance technique du GGF  aide à ancrer et à amplifier l’impact de ces investissements par la formation d’institutions financières locales à la fourniture et la promotion de la finance verte ou la sensibilisation des communautés sur l’intérêt d’investir dans des rénovations écoénergétiques. 

Olaf Zymelka, président du GGF, a déclaré : « Le besoin de mesures pour protéger notre climat est plus clair que jamais. Il nécessite l’investissement de ressources, en particulier de capital, dans des solutions durables ayant un réel impact. C’est ce que le Green for Growth a fait durant ces dix dernières années : ouvrir des possibilités d’investissement concrètes pour développer l’utilisation des énergies renouvelables et permettre l’accès à des financements ciblés pour des mesures de protection du climat. Pour cela, j’aimerais remercier nos partenaires pour leur soutien inestimable. Nous sommes impatients de tracer, avec eux, de nouvelles voies à l’avenir. »

Lloyd Stevens, directeur de Finance in Motion, conseiller du GGF, a ajouté : « Le GGF s’engage pour une transformation à long terme. C’est pourquoi, parallèlement aux investissements du fonds, la Facilité d’Assistance Technique du GGF équipe les particuliers et les institutions avec les outils d’un réel changement. Dans le même temps, nous menons des analyses et un suivi d’impact approfondis pour assurer le respect des objectifs des activités du GGF. Cette approche globale est la clé de l’impact important du fonds ces dix dernières années. »

Une cérémonie marquant le 10e anniversaire du fonds a été organisée par Finance in Motion le 12 décembre à Francfort.

Pour plus d’information sur le fonds, rendez-vous sur  www.ggf.lu.

À PROPOS DU GGF

Le GGF contribue à réduire l’utilisation de l’énergie et des ressources et à prévenir les émissions de CO2. Pour atteindre son objectif, il accorde des financements dédiés à des entreprises et des particuliers sur plus de 19 marchés de la région d’Europe du Sud-Est, dont la Turquie, la région d’Europe de l’Est voisine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une structure de financement mixte et l’appui d’institutions partenaires locales permettent au GGF de sensibiliser les marchés et de mettre en place des activités de finance verte. Le fonds allie son offre financière à une assistance technique sur mesure pour intégrer le développement des capacités, des mesures d’efficacité énergétique, l’adoption d’énergies renouvelables et une meilleure gestion des ressources. En outre, en assurant la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S) liés à ses investissements, le Fonds établit des critères pour ses partenaires et les aide à perfectionner leurs propres systèmes de gestion E&S en conséquence.

Le GGF a été fondé en décembre 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement allemande (KfW) et la Banque Européenne d'Investissement, avec le soutien financier de la Commission Européenne, du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque autrichienne de développement (OeEB). Parmi le nombre grandissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés comme la Société financière internationale (IFC), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Banque éthique allemande GLS. Le GGF est conseillé par Finance in Motion GmbH. MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort, joue le rôle de conseiller technique.


Pour plus d’information, rendez-vous sur www.ggf.lu et suivez-nous sur Twitter @GreenGrowthFund

Contact médias GGF
Merle Römer
Responsable Marketing & Communications
Téléphone : +49 (0)69 271 035-171 
E-mail : press@ggf.lu