Actualites

Actualites

L’investissement permettra d’améliorer le crédit pour les mesures d’EE et les projets d’ER pour les petites entreprises en Tunisie

Plus de 10 600 MWh d'économies annuelles d'énergie primaire et une réduction de 2 586 tonnes d'émissions de CO2 sont prévues par an

 

Luxembourg et Tunis – Le Green for Growth Fund (GGF) et Tunisie Leasing et Factoring (TLF) s'associent à nouveau pour fournir des solutions de financement de l'efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (ER) aux petites entreprises du pays. Après le premier prêt de 10 millions d'euros accordé en 2016 pour des mesures d'EE et d'ER, cette créance de premier rang de 6 millions d'euros sera également utilisée principalement pour des financements verts. Il s'agira notamment de crédits-bails de remplacement de véhicules légers pour le transport et les équipements industriels, ainsi que des crédits-bails d'ER pour l'installation de toitures photovoltaïques à petite échelle. 

TLF possède 35 ans d'expérience et est la première institution de crédit-bail du pays. Pour l’institution fortement axée sur le crédit-bail d'actifs et d'équipements, cet investissement donnera un coup de pouce aux petites entreprises qui espèrent améliorer leur compétitivité en réduisant leur facture énergétique grâce à des machines et des équipements plus efficaces sur le plan énergétique. L'investissement devrait permettre d'économiser 10 632 MWh d'énergie et de réduire les émissions de CO2 de 2 586 tonnes par an. 

Olaf Zymelka, président du GGF, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec TLF. L'expansion du financement des mesures d'efficacité énergétique est au cœur des activités du GGF et l'investissement proposé permettra d'étendre le financement vert aux petites entreprises en expansion dans le pays. Nous sommes convaincus que le financement du GGF permettra à la Tunisie d'atteindre son objectif de 30% d'énergies renouvelables dans l'électricité d'ici 2030, et de contribuer ainsi à atténuer les effets du changement climatique dans le pays. »

Le directeur général, Hichem Zghal, a déclaré : « TLF s'est engagé envers le développement solide et durable, comme en témoignent notre système de gestion environnementale et sociale (ESMS) mis en place en 2017, ainsi que notre relation de longue date avec le GGF pour développer le financement vert en Tunisie. Nous sommes ravis de renouveler l'expérience avec le GGF. Le premier prêt a été couronné de succès et nous espérons que le deuxième contribuera à financer des machines et des équipements plus écoénergétiques pour les petites entreprises et nous permettra de renforcer notre position d'acteur clé du financement responsable. »

 

À PROPOS DU GGF

Le GGF contribue à réduire l’utilisation de l’énergie et des ressources et à prévenir les émissions de CO2. Pour atteindre son objectif, il accorde des financements dédiés à des entreprises et des particuliers sur plus de 19 marchés de la région d’Europe du Sud-Est, dont la Turquie, la région d’Europe de l’Est voisine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une structure de financement mixte et l’appui d’institutions partenaires locales permettent au GGF de sensibiliser les marchés et de mettre en place des activités de finance verte. Le fonds allie son offre financière à une assistance technique sur mesure pour intégrer le développement des capacités, des mesures d’efficacité énergétique, l’adoption d’énergies renouvelables et une meilleure gestion des ressources. En outre, en assurant la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S) liés à ses investissements, le Fonds établit des critères pour ses partenaires et les aide à perfectionner leurs propres systèmes de gestion E&S en conséquence.

Le GGF a été fondé en décembre 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement allemande (KfW) et la Banque Européenne d'Investissement, avec le soutien financier de la Commission Européenne, du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque autrichienne de développement (OeEB). Parmi le nombre grandissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés comme la Société financière internationale (SFI), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Banque éthique allemande GLS. Le GGF est conseillé par Finance in Motion GmbH. MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort, joue le rôle de conseiller technique.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.ggf.lu et suivez-nous sur Twitter @GreenGrowthFund
 

À PROPOS DE TUNISIE LEASING ET FACTORING

Créé en 1984, TLF est pionnier et leader des secteurs du crédit-bail, de la location simple et de l'affacturage en Tunisie. TLF est coté à la bourse tunisienne depuis 1992.

TLF est à la tête d'un groupe panafricain de sociétés financières spécialisées opérant dans 11 pays : Tunisie, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Kenya, Mali, Sénégal, Tanzanie et Zambie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur :  http://www.tlf.com.tn

Contact médias GGF
Merle Römer
Responsable Marketing & Communications
Téléphone : +49 (0)69 271 035-171 
E-mail : press@ggf.lu

Contact médias TLF
Mme Nejla Ghazouani
Responsable Marketing
Téléphone : +216 31 332 082
E-mail : Nejla.ghazouani@tlf.com.tn

 

 

 

Related Files
2019_12_Press_Release_-_GGF_provides_EUR_6_million_to_Tunisie_Leasing.pdf