Actualites

Actualites

Le Fonds a débloqué 1 milliard d'euros de financement vert pour plus de 36 000 clients

Économies annuelles de CO2 de plus de 850 000 tonnes

Luxembourg, 20 mai 2020 – Le Green for Growth Fund (GGF) a publié son Rapport d'impact pour 2019, une année marquant le dixième anniversaire du Fonds dédié à l'impact vert et à la promotion de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l'efficacité des ressources dans ses régions cibles de l'Europe du Sud-Est, du Caucase, de l'Ukraine, de la Moldavie, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Le rapport d'impact du GGF pour 2019 présente les grandes étapes du fonds à partir de 2019. Un dépliant dédié à cet anniversaire présente les réalisations pionnières du Fonds depuis sa création. Le rapport présente aussi des exemples de réussite des investissements du GGF, reflétant les différentes mesures qu'il soutient, de la contribution à l'objectif de transition de l'Ukraine vers les énergies renouvelables, en passant par l'exploration de divers moyens de soutenir l'accès des particuliers et des petites entreprises au financement vert grâce à l'initiative « Green for All » récemment lancée.

Le président du GGF, Olaf Zymelka, a déclaré : « Nous sommes fiers de partager le dernier rapport d'impact du Green for Growth Fund qui célèbre le dixième anniversaire du fonds. Nous avons parcouru un long chemin depuis la création du fonds en 2009 et libéré plus d'un milliard d'euros de financement vert à plus de 36 000 clients. Cela n'aurait pas été possible sans les partenariats durables que nous avons créés avec plus de 60 institutions financières partenaires. Avec la crise mondiale actuelle créée par la COVID-19, aujourd'hui plus que jamais, ces partenariats sont importants pour nous permettre de poursuivre notre mission d'atténuation du changement climatique et de promotion d'une croissance économique durable. Nous avons fait beaucoup de progrès au cours des dix dernières années et nous espérons réaliser d'autres exploits novateurs au cours de la prochaine décennie. »

Le Rapport d'impact 2019 complet est disponible en ligne ici. Pour en obtenir un exemplaire imprimé, contactez : press@ggf.lu

 

À PROPOS DU GGF

Le Green for Growth Fund investit dans des mesures destinées à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 et à améliorer l'efficacité des ressources sur 19 marchés d'Europe du Sud-Est, du Caucase, d'Ukraine, de Moldavie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le Fonds accorde ce type de financement directement, aux projets d'énergie renouvelable, aux entreprises et aux municipalités, ou indirectement, par l'intermédiaire d'institutions financières sélectionnées. Le Programme d'Assistance Technique du GGF maximise l'impact des investissements du Fonds par le renforcement des capacités des institutions financières et des partenaires locaux. 

Le GGF a été fondé en décembre 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement allemande (KfW) et la Banque Européenne d'Investissement, avec le soutien financier de la Commission Européenne, du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque autrichienne de développement (OeEB). Parmi le nombre grandissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés comme la Société financière internationale (SFI), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Banque éthique allemande GLS. Le GGF est conseillé par Finance in Motion GmbH. MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort, joue le rôle de conseiller technique.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.ggf.lu et suivez-nous sur Twitter @GreenGrowthFund 

CONTACT MÉDIAS GGF
Merle Römer
Responsable Marketing & Communications
Téléphone : +49 (0)69 271 035-171 
E-mail : press@press@ggf.lu