Actualites

Actualites

Le concours présente 15 finalistes innovants et attribue 35 000 euros à cinq lauréats

L'événement en ligne organisé par le Green for Growth Fund attire 300 spectateurs

 

Francfort, Allemagne – Plus de 300 spectateurs et participants ont assisté à la finale de clim@ 2020, un concours mondial d'initiatives écologiques innovantes. Lors de l'événement en ligne du 2 juin, quinze finalistes ont présenté leurs solutions pour lutter contre le changement climatique à un jury d'experts en financement et en technologie du climat. Les cinq meilleures équipes ont reçu un total de 35 000 euros pour développer leur entreprise. 

La finale a marqué la fin d'un concours de quatre mois organisé par le Green for Growth Fund (GGF). Sous la devise « concourir pour un avenir durable », clim@ cherche à mettre en valeur et à soutenir les idées novatrices en matière de protection du climat et de l'environnement, à travers, par exemple, les économies d'énergie, la réduction des émissions de carbone, l'utilisation responsable des ressources naturelles, etc. Après le grand succès du tout premier clim@, lancé en 2018, le concours de cette année a continué sur cette lancée, attirant plus de 200 candidatures de 60 pays du monde entier.

Les cinq lauréats 2020 ont tous présenté des idées novatrices pour conduire la transition écologique. Le premier prix de 15 000 euros a été décerné à Beyond Leather Materials, du Danemark, pour son approche novatrice de la production d'un cuir végétalien et écologique à partir de déchets de pommes. La deuxième place est revenue à ColdHubs, du Nigeria, qui a reçu 10 000 euros pour développer son entreprise de conception, d'installation et d'exploitation de chambres froides 100% solaires destinées aux marchés extérieurs et aux groupes de fermes pour la conservation des denrées périssables. Whole Surplus, de Turquie, en troisième position, a reçu 5 000 euros pour ses solutions technologiques permettant de tirer le meilleur parti possible des surplus alimentaires. L'entreprise allemande Manyfolds, concepteur d'un système de plateforme intelligente pour la création d'emballages d'expédition numériques, et l'entreprise égyptienne Biodisel Misr, qui produit du biodiesel à partir d'huiles de cuisson usagées, ont terminées respectivement quatrième et cinquième et ont reçu 2 500 euros chacune. 

Olaf Zymelka, président du GGF, a déclaré : « Non seulement le concours clim@ complète le travail du Green for Growth Fund en soutenant des solutions créatives à fort impact dans les domaines de l'énergie durable et de l'efficacité des ressources, mais il constitue également une plateforme qui permet de présenter ces solutions à d'autres investisseurs, pairs et organisations ayant le pouvoir de faire croître ces entreprises. Un tel événement est le fruit d'un effort de collaboration. Il n'aurait pas été possible sans les plus de 30 partenaires de clim@, dont les institutions financières partenaires du GGF, qui ont fait la promotion du concours au sein de leurs propres réseaux, ainsi que les membres du jury qui ont fait don de leur temps et de leur expertise. Nous remercions tout particulièrement EU4Energy et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement pour leur généreux soutien. Enfin, nous remercions et félicitons les candidats impressionnants et, bien sûr, les gagnants méritants du concours. » 

À PROPOS DE CLIM@

Le concours clim@ a été lancé par le Green for Growth Fund (GGF) en 2018. Il est organisé par Finance in Motion au nom du GGF et parrainé par la Commission européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). 

Les candidatures ont été accueillies sous les thèmes suivants : énergies renouvelables, efficacité/économie d'énergie, solutions d'économie circulaire et efficacité des ressources (gestion des déchets et de l'eau).

Pour plus d’information sur le concours clim@, rendez-vous sur https://ggf-climat.com/ et suivez-nous sur Twitter

À PROPOS DU GGF

Le Green for Growth Fund investit dans des mesures destinées à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 et à améliorer l'efficacité des ressources sur 19 marchés d'Europe du Sud-Est, du Caucase, d'Ukraine, de Moldavie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le Fonds accorde ce type de financement directement aux projets d'énergie renouvelable, aux entreprises et aux municipalités ou indirectement par l'intermédiaire d'institutions financières sélectionnées. Le Programme d'Assistance Technique du GGF maximise l'impact des investissements du Fonds par le renforcement des capacités des institutions financières et des partenaires locaux. 

Le GGF a été fondé en décembre 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement allemande (KfW) et la Banque Européenne d'Investissement, avec le soutien financier de la Commission Européenne, du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque autrichienne de développement (OeEB). Parmi le nombre grandissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés comme la Société financière internationale (SFI), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Banque éthique allemande GLS. Le GGF est conseillé par Finance in Motion GmbH. MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort, joue le rôle de conseiller technique.

Pour plus d’information, rendez-vous sur  www.ggf.lu et suivez-nous sur Twitter @GreenGrowthFund

CONTACT MÉDIAS GGF
Merle Römer
Responsable Marketing & Communications
Téléphone : +49 (0)69 271 035-171 
E-mail : press@ggf.lu