Luxembourg, 11 juillet 2021 – Le Green for Growth Fund (GGF) a publié son rapport d'impact pour 2021. Le rapport souligne les progrès réalisés par le fonds dans l'atténuation du changement climatique et la promotion d'une croissance économique durable dans l'ensemble de ses régions d'intervention, en particulier grâce à son initiative phare « Deep Greening », qui se consacre à l'écologisation du secteur financier. Au cours de l'année 2021, le GGF a enregistré la plus forte croissance nette de son portefeuille d'encours, facilitant l'octroi de 1,3 milliard d'euros de prêts verts à plus de 42 000 emprunteurs finaux. Ces prêts ont été complétés par les initiatives du Programme d'Assistance Technique du fonds, totalisant 19 millions d'euros pour un nombre record de projets.
Malgré des conditions de marché difficiles et des bouleversements sociaux dans les régions où il opère, le GGF a réalisé plusieurs avancées présentées dans le rapport, qui détaille les projets innovants lancés par le Fonds en 2021. Parmi ceux-ci : la première transaction d'entreprise sur un nouveau marché, la première prise de participation et les premiers engagements avec les banques centrales et les associations financières sur les enjeux écologiques en Géorgie, en Arménie et en Serbie.
Le GGF a élargi son champ d'action en 2021 en lançant son programme « Deep Greening » pour le secteur financier. Ce programme phare vise à créer de nouvelles normes et standards de finance durable dans les services financiers et, ce faisant, à accroître la force et la résilience du secteur face à l'évolution du paysage économique.
À propos des progrès du GGF au cours de l'année, Christopher Knowles, président du Fonds, a déclaré : « Le GGF, en collaboration avec des partenaires animés du même esprit, continue de développer et de tirer parti de ses produits et approches innovants. Nous sommes fiers des réalisations de l'année écoulée et, grâce à un cadre éprouvé visant à atteindre des objectifs clairs en termes d'impact, nous continuons à promouvoir la transformation verte du secteur financier. »
Le Rapport d’impact complet est disponible en ligne ici. Pour en obtenir un exemplaire imprimé, contactez : press@ggf.lu.
À PROPOS DU GGF
Le Green for Growth Fund investit dans des mesures destinées à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 et à améliorer l'efficacité des ressources sur 19 marchés d'Europe du Sud-Est, du Caucase, d'Ukraine, de Moldavie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Le Fonds accorde ce type de financement directement, aux projets d'énergie renouvelable, aux entreprises et aux municipalités, ou indirectement, par l'intermédiaire d'institutions financières sélectionnées. Le Programme d'Assistance Technique du GGF maximise l'impact des investissements du Fonds par le renforcement des capacités des institutions financières et des partenaires locaux.
Le GGF a été fondé en décembre 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement allemande (KfW) et la Banque Européenne d'Investissement, avec le soutien financier de la Commission Européenne, du Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque autrichienne de développement (OeEB). Parmi le nombre grandissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés comme la Société financière internationale (SFI), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Banque éthique allemande GLS. Le GGF est conseillé par Finance in Motion GmbH. MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort, joue le rôle de conseiller technique.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.ggf.lu et suivez-nous sur Twitter @GreenGrowthFund
Contact Médias GGF
Merle Römer
Manager Marketing & Communications
Téléphone : +49 (0)69 271 035-171
E-mail: press@ggf.lu