Partenaires que nous finançons

[Translate to French:] Man in shop wearing blue chequered shirt smiling

Le Green for Growth Fund (GGF) est un fonds d'investissement d'impact qui collabore avec diverses institutions financières et non financières partageant la même vision de l'activité commerciale et de la durabilité. En mêlant financement public et privé, les fonds sont acheminés vers des projets et des entreprises éligibles par l'intermédiaire de ces institutions locales dans les régions où opère le Fonds. Pour renforcer l'impact des investissements réalisés, la Facilité d'Assistance Technique du GGF est entièrement conçue pour fournir aux partenaires du Fonds soutien et formations, développer des projets et mettre en œuvre des technologies vertes.

Par le biais d'initiatives de financement vert réduisant les émissions de CO2, la consommation d'énergie et l'utilisation des ressources, les objectifs de rentabilité et de durabilité peuvent être atteints simultanément.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de bénéficiaires du Fonds.

INSTITUTIONS FINANCIÈRES (POUR RETROCESSION)
FOYERS / PARTICULIERS
ENTREPRISES – PETITES A GRANDES
MUNICIPALITES ET COLLECTIVITES
PROJETS D’ENERGIE RENOUVELABLE (INVESTISSEMENTS DIRECTS)
DEVELOPPEURS DE PROJETS D’ENERGIE RENOUVELABLE
AUTRES INSTITUTIONS NON FINANCIÈRES (INVESTISSEMENTS DIRECTS)
ENTREPRISES (SECTEURS DE L’INDUSTRIE OU DES SERVICES)
Sociétés de services énergétiques (ESCO)
Municipalités et collectivités

Institutions financières

Les institutions financières jouent un rôle fondamental dans la promotion de l’efficacité des ressources et de l’énergie et des investissements dans l’énergie renouvelable auprès de leurs clients en accordant des financements ciblés aux particuliers, aux entreprises, aux projets et aux collectivités. 

Le GGF collabore étroitement avec ses institutions financières partenaires pour promouvoir la finance verte en tant que secteur d’activité viable. Dès le début du projet, le GGF apporte son soutien pour : développer des produits de financement vert, former les équipes partenaires, améliorer la capacité d’évaluation de l’impact environnemental et social du partenaire, sensibiliser à la finance verte au sein de l’institution partenaire et offrir une assistance aux clients finaux d’investissements verts, en promouvant une croissance durable.
 

 

Projets d’énergie renouvelable

Le GGF finance aussi directement certains projets sélectionnés d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans ses régions cibles. Le Fonds soutient des projets qui utilisent des technologies établies comme l’énergie éolienne, solaire, thermique, photovoltaïque (PV), hydroélectrique, biomasse, géothermique et biogaz. Généralement prêteur de premier rang, il fait aussi parfois appel au financement sur fonds propres et peut prêter à titre individuel ou dans le cadre d’un consortium. Pour les prêts seniors, la contribution du GGF oscille généralement entre 5 et 25 millions d’euros par transaction.

Le portefeuille du GGF compte de plus en plus d’investissements dans des projets d’énergie renouvelable qui contribuent de façon directe au développement à long terme de la production d’énergie durable et à la réduction des émissions de CO2 pour atténuer le changement climatique. Une structure de capital spécialisée permet au GGF d’offrir le financement dédié à moyen et long terme nécessaire à la réalisation de ce genre de projets. 

À travers ses projets, le GGF a financé, à ce jour, plus de 700 MW dans ses régions cibles. Nombre de ces projets sont totalement inédits dans leurs pays. Ce faisant, le GGF contribue grandement à ouvrir les marchés commerciaux au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le Fonds établit des critères environnementaux et sociaux (E&S) stricts et tous les projets doivent adhérer à la politique E&S du GGF. Pour plus d’informations, contacter le conseiller du Fonds,  Finance in Motion .

Institutions non financières

Le GGF investit également dans des institutions non financières : entreprises réalisant des investissements éligibles au sein de leurs infrastructures, producteurs et fournisseurs d’énergie et de technologies éco-efficaces, sociétés de services énergétiques (ESCO) ou collectivités en quête d’infrastructures et de services améliorés. 

Le GGF sélectionne ses investissements selon, entre autres, leur impact positif, des critères environnementaux et sociaux (E&S) et la position des partenaires potentiels. 

Perspectives