Suivi de l’impact

Un compte rendu précis des économies d’énergie primaire et de la réduction des émissions de CO2 obtenues grâce aux projets financés est de toute première importance pour la transparence et l’intégrité du Green for Growth Fund (GGF). Pour garantir la plus grande exactitude des informations, la performance de chaque prêt, de chaque sous-prêt, et les économies que ces prêts permettent de réaliser sont évaluées et surveillées de façon individuelle. Cette approche ascendante suit la directive européenne correspondante relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques.

Pour simplifier la manipulation des données par le Fonds et ses Institutions Partenaires, le consortium qui gère et conseille le Fonds (« Le Consortium ») utilise eSave, un outil de calcul, de suivi et de rapport des mesures et des portefeuilles de crédit d’EE/RE. La société MACS Management & Consulting Services, qui fait partie du Consortium du Fonds, assure le développement et la maintenance de cet outil en ligne. Il fait l’objet de mises à jour, d’améliorations et de contrôles qualité réguliers.

L’outil de suivi et de rapport en ligne eSave est détaillé ici.

Le GGF contrôle les économies d’énergie primaire et les inclut dans le reporting du Fonds. Les différentes formes d’énergie, telles que l’énergie utile ou l’énergie finale, sont transformées en énergie primaire avant de faire l’objet d’un rapport. De même, le calcul des économies de CO2 s’appuie sur les spécifications individuelles de chaque projet sous-jacent, parmi lesquelles le coefficient d’émission du réseau électrique national, les conditions climatique et le rayonnement solaire.

La méthode de calcul du GGF pour les économies réalisées est décrite ici.

Les rapports d’économies réalisées sont publiés chaque année et disponibles ici.

  • aller en haut
  • Imprimer