LE GGF ACCÈDE AU MARCHÉ TUNISIEN DE L’ÉNERGIE VERTE AVEC UN PRÊT DE 10 MLN EUR À TUNISIE LEASING

  • Tunisie Leasing devient le second partenaire du GGF dans son expansion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
  • Les mesures d’efficacité énergétique financées grâce au prêt du GGF devraient permettre d’économiser 45 000 MWh par an et de réduire les émissions de CO2 de 12 500 tonnes métriques chaque année

Luxembourg et Tunis, le 15 novembre 2016 -- Le Green for Growth Fund (GGF) a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un prêt senior de 10 millions EUR à Tunisie Leasing. C’est le premier investissement du Fonds en Tunisie depuis sa récente expansion en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

Tunisie Leasing est la plus importante entreprise de leasing de Tunisie. Elle fournit environ 16 400 clients à travers ses dix agences. L’entreprise prévoit de rétrocéder les fonds du GGF pour le financement de projets d’énergie renouvelable et de réduction de consommation énergétique dans le pays. La Facilité d’Assistance Technique du Fonds lui fournit également des services d’évaluation énergétique et une formation financière axée sur l’énergie solaire.

Christopher Knowles, Président du GGF, a déclaré : « Nous avons l’honneur d’annoncer la seconde transaction de notre expansion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En choisissant Tunisie Leasing, nous avons trouvé un excellent partenaire local, grâce auquel nous pourrons proposer notre expérience en matière de financement de mesures d’efficacité énergétique à davantage de clients finaux dans un nouveau pays. » 

Fethi Mestiri, Directeur Général de Tunisie Leasing, a déclaré : « Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat avec GGF. Ce financement est une opportunité pour Tunisie Leasing de contribuer à la promotion de l’efficacité énergétique au sein des petites et moyennes entreprises en Tunisie et le développement des énergies renouvelables. Il s’agit d’une première opération qui sera certainement suivie par d’autres. »

À PROPOS DU GGF

Le Green for Growth Fund investit dans des mesures destinées à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de 20% minimum sur 19 marchés dans l’Europe du Sud-Est, le Caucase, l’Ukraine, la Moldavie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Le Fonds fournit un financement à ses partenaires locaux qui, à leur tour, rétrocèdent les fonds à des entreprises ou des particuliers, et investit directement dans des projets à petite et moyenne échelle. La Facilité d’Assistance Technique du GGF maximise l’impact de l’investissement du Fonds par des activités de renforcement des capacités au sein des institutions et des partenaires locaux. 

Le GGF a été créé en décembre 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement allemande (KfW) et la Banque européenne d'investissement, avec le soutien financier de la Commission européenne, du Ministère Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BRED). Parmi le nombre grandissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés comme la Société financière internationale (IFC), la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et la Banque autrichienne de développement (OeEB), la banque éthique allemande GLS et l’Église de Suède. Finance in Motion GmbH, Francfort, Allemagne, joue le rôle de conseiller en investissement du GGF, qui est géré à titre privé par Oppenheim Asset Management Services S.à r.l., Luxembourg. Le rôle de conseiller technique a été confié à MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse 

À propos de Tunisie Leasing

Fondée en 1984, Tunisie Leasing est un groupe de services financiers diversifié et spécialisé dans trois secteurs d’activité : le leasing, le factoring et la location longue durée. Tunisie Leasing est leader sur le marché Tunisien. En plus de ses activités de services non bancaires spécialisés, le groupe dispose d’investissements stratégiques divers dans d’autres institutions financières, y compris un intermédiaire en bourse et gestionnaire d’actifs et plusieurs fonds de capital-risque. Une filiale de leasing a été établie en Algérie en 2006, développant la diversification du groupe au-delà de la Tunisie, également renforcée en 2015 par l’acquisition d’un bloc majoritaire d’une holding présente dans 9 pays d’Afrique Subsaharienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.tunisieleasing.com.tn

Contact médias GGF

Eric Culp
Chargé de presse
Téléphone : +49 (0)69/271 035-307
E-mail : press@ggf.lu 

Contact médias Tunisie Leasing

Mondher Zid
Directeur financier
Téléphone : +216 70 132 068
E-mail : mondher.zid@tunisieleasing.com.tn

  • aller en haut
  • Imprimer