LE GGF S’ASSOCIE AVEC TOTAL LEASING & FINANCE POUR SOUTENIR LES INVESTISSEMENTS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN MOLDAVIE

LE GGF S’ASSOCIE AVEC TOTAL LEASING & FINANCE POUR SOUTENIR LES INVESTISSEMENTS D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EN MOLDAVIE

  • ICS Total Leasing & Finance lance des produits de prêt et de crédit-bail spécifiques pour stimuler les investissements d’efficacité énergétique (EE)

  • Les mesures d’EE financées par le prêt du GGF devraient permettre des économies d’énergie primaires de 16 600 MWh et des réductions d’émissions de CO2 de 3 600 tonnes par an environ.

Luxembourg et Chișinău, 9 mars 2016 – Le Green for Growth Fund (GGF) a signé une convention de prêt senior d’une valeur de 2 millions d’Euros avec ICS Total Leasing & Finance S.A. (TLF), l’une des institutions bancaires les plus importantes de Moldavie. La facilité de crédit fournie par le GGF, avec l’assistance ciblée de sa Facilité d’Assistance Technique, permettra à TLF de fournir des solutions de financement d’EE à ses clients existants et à des nouveaux clients, leur permettant d’améliorer leur efficacité et compétitivité générale.

TLF est très engagé dans la fourniture de financements verts, en particulier au vu de la conjoncture économique difficile du pays et de l’importance pour les PME et les entrepreneurs locaux de réduire leur consommation d’énergie et de réaliser des gains d’efficacité tout en augmentant leur compétitivité et leur productivité. Les fonds du GGF serviront donc à financer des mesures d’EE très attendues, allant de l’amélioration de l’isolation des bâtiments au remplacement de machines et de matériel énergivores et obsolètes. Pour ce faire TLF se reposera sur sa position privilégiée sur le marché et sur les partenariats établis avec des fournisseurs de machines et de matériel, aidant ainsi des entreprises de secteurs économiques différents, de l’agriculture au commerce en passant par l’industrie et les services.

« En Moldavie, les PME opèrent dans un environnement économique difficile. D’où l’intérêt, pour elles, de réduire leurs dépenses énergétiques » a déclaré Christopher Knowles, président du Green for Growth Fund « Investir dans des mesures d’EE permettra de stabiliser leur situation générale. »

« Sachant que la Moldavie dépend de l’importation de ressources énergétiques et étant donné l’impact négatif du secteur de l’énergie traditionnelle sur le changement climatique, Total Leasing and Finance reconnaît le potentiel des produits d’efficacité énergétique. En souscrivant à la ligne de crédit dédiée au financement des technologies d’EE, nous souhaitons adopter les meilleures pratiques dans ce secteur et encourager nos clients à mettre en place des mesures d’efficacité énergétique » a ajouté Angela Gladei, directrice générale de Total Leasing and Finance.

Cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

À PROPOS DU GREEN FOR GROWTH FUND (GGF)

La mission du Green For Growth Fund (GGF), est de contribuer à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables en Europe du Sud-Est, dont l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l’ARY Macédoine, le Kosovo*, le Monténégro, la Serbie et la Turquie, ainsi qu’en Europe Orientale, dont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, et l’Ukraine. Le GGF offre un refinancement aux institutions financières, qu’elles rétrocèdent aux entreprises et aux particuliers pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Le GGF investit également directement dans des projets d’énergie renouvelable de petite et moyenne taille. Pour maximiser l’impact des activités d’investissement du Fonds, la Facilité d’Assistance Technique du GGF assiste les institutions financières et les partenaires locaux dans le renforcement de leurs capacités. Le GGF a été créé en 2009 en tant que partenariat public-privé par la KfW Banque de développement (KfW) et de la Banque Européenne d'Investissement, avec le soutien financier de la Commission Européenne, du Ministère Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Parmi le nombre croissant de ses investisseurs se trouvent des organismes donateurs, des institutions financières internationales et des investisseurs institutionnels privés tels que la Société Financière Internationale (SFI), la Société Néerlandaise de Financement du Développement (FMO) et la Banque Autrichienne de Développement (OeEB). Le GGF, constitué en conformité avec la loi du Grand-Duché de Luxembourg en tant que SICAV (société d'investissement à capital variable), est géré à titre privé par Oppenheim Asset Management Services S.A.R.L Luxembourg, et le Conseiller en Investissement, Finance in Motion GmbH, Francfort, Allemagne. Le rôle de Conseiller Technique a été confié à MACS Management & Consulting Services GmbH, Francfort, Allemagne. Pour plus d’informations : www.ggf.lu

* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.

 

À propos de Total Leasing & Finance

Fondé en 2006 par Emerging Europe Leasing and Finance (EELF -75%) et la Société Néerlandaise de Financement du Développement (FMO-25%), Total Leasing & Finance S.A. est la première société de crédit-bail de Moldavie à capital 100% étranger. Le capital autorisé de TLF s’élève à 38,99 millions de leu moldave (MDL) et, à la fin de l’exercice 2015, son portefeuille brut représentait 20,4 millions d’Euros.

TLF a été créé en tant que société de crédit-bail pure. Cependant, en 2010, après avoir acquis le savoir-faire et mis sur pied une équipe expérimentée, l’entreprise s’est tournée vers le financement de prêt pour ses clients d’affaires. Les services financiers généraux de TLF sont orientés vers les entreprises et les particuliers, tandis que son activité de prêt s’adresse aux clients de PME.

Partant de là, TLF a multiplié son volume d’activité et sa gamme de produits, s’assurant un risque de crédit équilibré et un portefeuille rentable.

Depuis sa création, il y a dix ans, TLF a reçu des fonds de sept institutions financières internationales. Il a reçu, notamment, trois facilités de crédit de DEG, deux de FMO et deux accords de prêts ont été signés avec Oikocredit et BSTDB. La société a également bénéficié d’un financement de la BRED, d’EELF et de responsAbility. De plus, TLF a diversifié ses financements grâce à l’établissement de collaborations avec un certain nombre de prêteurs réputés sur le marché local.

 

Contact Media GGF
Eric Culp
Téléphone : +49 (0)69/271 035-307
E-mail : press@ggf.lu
Contact Média Total Leasing & Finance
Ghenadie Lavric
Téléphone : +373 22 253050
E-mail : glavric@tlm.md

  • aller en haut
  • Imprimer