Fondé en 2009 et conseillé par Finance in Motion, le GGF est un partenariat public-privé unique, doté d’une structure risque/rendement à plusieurs niveaux qui mêle financement de sources publiques et d’institutions financières internationales pour attirer, vers ses activités, le capital privé et toute une palette d’investisseurs.
Initiative conjointe de la Banque européenne d'investissement et de la KfW Banque de développement allemande (KfW), le GGF vise à compléter des programmes déjà en place et des sources de financements existantes dans les régions où il opère.
Pour atteindre un impact écologique significatif, les investissements du GGF visent un minimum de 20% de réduction de consommation énergétique et de réduction des émissions de CO2, ainsi qu’un impact supplémentaire sur l’eau, les déchets et les matériaux. Pour ce faire, le Fonds œuvre en collaboration avec des institutions financières et non financières locales ainsi que des développeurs de projets d’énergie renouvelable dans ses régions d’activité.