Impact

Une femme aux cheveux blonds foncés, vêtue d’une veste noire, travaille en usine.

Notre Impact

Le GGF contribue à réduire l’utilisation de l’énergie et des ressources et à réduire les émissions de CO2. Pour atteindre son objectif, il accorde des financements dédiés à des entreprises et des particuliers sur plus de 19 marchés  de la région d’Europe du Sud-Est, dont la Turquie, la région d’Europe de l’Est voisine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Une structure de financement mixte et l’appui d’institutions partenaires locales permettent au GGF de sensibiliser les marchés et de mettre en place des activités de finance verte. 

 

Le Fonds allie son offre financière à une assistance technique  sur mesure pour intégrer le développement des capacités, des mesures d’efficacité énergétique, l’adoption d’énergies renouvelables et une meilleure gestion des ressources. En outre, en assurant la gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S) liés à ses investissements, le Fonds établit des critères pour ses partenaires et les aide à perfectionner leurs propres systèmes de gestion E&S en conséquence. 

 

[Translate to French:] CO₂ REDUCTION
REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2
983,943
tCO₂/an
[Translate to French:] ENERGY SAVINGS
ÉCONOMIES D’ENERGIE
3.83
millions MWh/an
[Translate to French:] RENEWABLE ENERGY
ÉNERGIE RENOUVELABLE
1,095
MW
[Translate to French:] Water saved/treated
EAU ECONOMISEE/TRAITEE
113,630
mètres cubes/an
[Translate to French:] Waste avoided/treated
DECHETS EVITES/TRAITES
411,591
tonnes/an
[Translate to French:] Materials saved
Matériaux économisés
16,224
tonnes/an
Tous les chiffres au 31 mars 2021
Deux femmes en veste sans manche travaillent dans une usine.
Actif dans
17
pays
Collabore avec
55
institutions partenaires
Projets d’AT cumulés
385
Sous-prêts cumulés accordés
1.15
billion Euro
Tous les chiffres au 31 mars 2020

Secteurs financés depuis mise en place

Données au 31 mars 2021

Le GGF contribue à des objectifs de développement durable

[Translate to French:] Clean water and sanitation

Le GGF finance et promeut des pratiques qui améliorent l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs.


[Translate to French:] Affordable and clean energy

Le GGF finance et promeut des mesures d’économie d’énergie et encourage l’énergie renouvelable dans tous les secteurs.


[Translate to French:] Industrie, innovation and infrastructure

Le GGF veut améliorer l’efficacité des ressources et de l’énergie des entreprises industrielles et accroître leur utilisation des énergies renouvelables.


[Translate to French:] Sustainable cities and communities

Le GGF finance et promeut des bâtiments écoénergétiques et aide les municipalités et les villes à améliorer leurs systèmes de transport durable et de gestion des déchets.


[Translate to French:] Responsable consumption and production

Le GGF contribue à la gestion durable des ressources, à la réduction de la production de déchets et sensibilise à l’efficacité de l’énergie et des ressources.


[Translate to French:] Climate action

Le GGF contribue à atténuer le changement climatique avec des activités de financement et d’assistance technique qui visent à sensibiliser et à renforcer les capacités des acteurs.


[Translate to French:] Partnerships for the goals

Le GGF fournit une plateforme de mise en commun de capitaux destinée au développement durable et à la réunion de régulateurs, d’industries et de responsables politiques pour impulser un changement systémique.


Récits d’impact

GESTION D’IMPACT

Les investissements du GGF suivent un programme d’intervention qui stipule les objectifs du Fonds, mais également les critères d’éligibilité spécifiques pour ses investissements. Parmi ceux-ci, un objectif minimum de 20% de réduction des émissions de CO2 ou d’économie d’énergie ainsi que la conformité à la liste d’exclusion du GGF. Le Fonds adhère à une politique environnementale & sociale (E&S) qui rejoint les pratiques d’excellence internationales et définit l’engagement du Fonds à gérer les risques et l’impact E&S lié à ses investissements.

Le suivi précis de l’impact du Fonds est de toute première importance pour la transparence et l’intégrité du GGF. Il permet de mesurer les progrès du Fonds par rapport à ses objectifs et fournit un éclairage et des informations qui alimentent la stratégie du GGF. Pour surveiller cet impact environnemental, le Fonds utilise un outil en ligne, eSave, conçu spécifiquement pour les institutions financières. Selon la taille et la nature du projet, le Fonds peut faire appel à des consultants spécialisés pour évaluer l’impact environnemental potentiel. La gestion d’impact est donc présente à chaque étape du cycle de l’investissement et de l’Assistance Technique (AT).

Calcul d’impact

Le principal outil de mesure d’impact du GGF est eSave, un instrument conçu à destination des institutions financières pour la gestion des portefeuilles de crédit d’efficacité des ressources et de l’énergie et d’énergie renouvelable. Il permet au GGF et à ses institutions partenaires de déterminer l’éligibilité des mesures standard d’efficacité des ressources et de l’énergie et à des projets individuels de recevoir un financement du GGF. Le GGF surveille et publie un rapport d’économies annuelles d’énergie primaire. L’ensemble des calculs de suivi du portefeuille du GGF utilise la méthode de la directive européenne 2006/32/EC relative à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques. De même, le calcul des économies de CO2 et de l’impact sur les ressources s’appuie sur les spécifications individuelles de chaque projet, comme le coefficient d’émission du réseau national, les conditions climatiques et le rayonnement solaire. Le calcul de la réduction des émissions de CO2 s’appuie sur les facteurs d’émissions de CO2 définis dans les lignes directrices 2006 du GIEC pour les combustibles fossiles et sur les calculs par pays du mix électrique et des déperditions sur le réseau à partir des données de l’AIE.

 

Durabilité

Dans la poursuite de son objectif d'investissement durable, le GGF accorde la priorité à la gestion efficace des risques et des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) potentiels associés aux investissements du fonds.Durabilité

Pour plus d'informations sur la stratégie du fonds en matière d'impact et de durabilité, veuillez consulter sur le site :

Déclaration sur l'intégration des risques de durabilité pour une description des risques de durabilité concernés et des informations sur les politiques du fonds concernant l'intégration de ces risques dans son processus de décision d'investissement.  

Déclaration sur la prise en compte des principaux impacts négatifs sur les facteurs de durabilité pour une description des principaux impacts négatifs concernés et des politiques et actions visant à identifier, prioriser et traiter ces impacts ainsi qu'un résumé des politiques d'engagement du fonds.

Déclaration sur l'objectif d'investissement durable pour une description de l'objectif d'investissement durable du fonds et de sa stratégie (d'investissement) pour atteindre cet objectif, ainsi que sa démarche pour mesurer, contrôler et gérer l'impact.

Impact

Our Impact

The GGF helps reduce the use of energy and resources and prevent CO2 emissions. It pursues this goal by providing dedicated financing to businesses and households in 19 markets across Southeast Europe, including Turkey, the European Eastern Neighbourhood Region, and the Middle East and North Africa. By using a blended finance structure and working through local partner institutions, the GGF is able to raise awareness and implement green finance activities.

The fund combines its financial offering with tailored technical assistance that helps build capacity, which brings energy efficiency measures, renewable energy and improved resource management toward the mainstream. In addition, by managing the environmental and social (E&S) risks associated with its investments, the fund sets standards for its partners and supports them to enhance their own E&S management systems, as required.

CO₂ REDUCTION
CO₂ REDUCTION
909,640
tCO₂/yr
ENERGY SAVINGS
ENERGY SAVINGS
>3.56
Million MWh/yr
RENEWABLE ENERGY
RENEWABLE ENERGY
1,044
MW
Water saved/treated
Water saved/treated
109,456
cubic metre/yr
Waste avoided/treated
Waste avoided/treated
365,088
tons/yr
Materials saved
Materials saved
4,405
tons/yr
All figures as of Mar 31, 2020
Facts & Figures
Active in
18
Countries
Working with
60
Partner Institutions
Cumulative TA Projects
340
Cumulative Sub-loans delivered
1.05
billion Euro
All figures as of Mar 31, 2020

Sectors financed since inception

All figures as of Mar 31, 2020

The GGF contributes to the Sustainable Development Goals

Clean water and sanitation

GGF finances and promotes practices that increase water-use efficiency across all sectors.


Affordable and clean energy

GGF supports energy savings measures and advances renewable energy.


Industrie, innovation and infrastructure

GGF contributes to increasing energy efficiency, expanding access to financing for small-scale industrial and other enterprises, and developing the renewable energy sector.


Sustainable cities and communities

GGF provides financing to municipalities to enhance sustainable transport and waste management systems. It also contributes to improvement in housing standards by supporting new, energy efficient buildings.


Responsable consumption and production

GGF contributes to the sustainable management of resources and reduced waste generation, and raises awareness for energy and resource efficiency.


Climate action

GGF mobilizes funding for green projects, raises awareness and builds capacity around sustainable energy, especially in greening financial sector practices, thereby contributing to climate change mitigation.


Partnerships for the goals

GGF provides a platform to pool capital for sustainable development and bring together regulators, industries, and policy-makers for systemic change.


Impact Stories

Impact Managment

The GGF’s investments are guided by an impact agenda that stipulates not only the fund’s goals but also the specific eligibility criteria for its investments. These include achieving CO2 emissions reductions or energy savings of at least 20%, as well as complying with the GGF exclusion list. The fund's agenda is increasingly aligned with the European Union's Taxonomy for Sustainable Finance. From the outset, the fund adheres to its Environmental and Social (E&S) Policy, which is aligned with international best practice and defines the fund’s commitments to managing E&S risks and impacts associated with its investments.

Accurately monitoring the fund’s impact is of great importance to the transparency and integrity of the GGF. It helps keep track of how well the fund is progressing towards its goals and provides insights and learnings which inform the GGF’s strategy. To monitor its environmental impact, the fund employs an online tool, eSave, specifically designed for financial institutions. Depending on the scale and nature of the project, specialized consultants are also engaged to assess the potential positive environmental impact. Impact management is therefore integrated into every step of the investment and Technical Assistance (TA) cycle.

Impact management cycle

How does the GGF measure impact?

The GGF’s primary tool for measuring impact is eSave. eSave is a tool developed specifically for financial institutions to manage their credit lines in terms of energy efficiency, renewable energy, and resource efficiency. The tool allows the GGF and its partner institutions to determine eligibility for standard energy and resource efficiency measures as well as individual projects to receive GGF funding. The GGF monitors and reports annualized primary energy savings; all calculations follow the approach of the EU directive 2006/32/EC on energy end-use efficiency and energy services. Similarly, the calculation of CO2 savings and resource impacts is based on the individual specifications of each underlying project. Such details include the national grid emission factor, climate conditions, and solar irradiation. The calculation of CO2 emission reduction is based on CO2 emission factors defined by IPCC 2006 guidelines for fossil fuels and country-specific calculations for the national power mix and grid losses based on data from IEA.