Investisseurs

Femmes brune vêtue d'un élégant manteau bleu marine, des tracteurs en arrière-plan

INVESTISSEURS

Le Green For Growth Fund (GGF) bénéficie du soutien d’investisseurs publics, d’institutions financières internationales et d'investisseurs privés. En tant que partenariat public-privé, le GGF peut mobiliser les fonds des donateurs, sous forme d'actions C de second rang et des institutions financières internationales, sous forme d'actions mezzanines, et accéder au capital privé avec les actions et les billets de trésorerie de premier rang. Ce « mélange » de financement provenant d’investisseurs publics et d’institutions financières internationales permet une plus grande efficacité des deux grâce à l’apport de capitaux privés supplémentaires qui, autrement, ne seraient pas attirés par ce secteur. 

Parmi les investisseurs du GGF se trouvent la Banque européenne d'investissement ; la KfW Banque de développement allemande (KfW) ; la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ; l’IFC, membre du groupe Banque Mondiale ; la Commission européenne ; le Ministère Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) ; la Banque autrichienne de développement (OeEB) et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO). 

Les investisseurs institutionnels privés du GGF à ce jour comptent la société de gestion des actifs Finance in Motion ; ASN, la plus importante banque durable des Pays-Bas ; la banque allemande GLS, tournée vers les investissements d’impact social et environnemental ; la Deutsche Bank ; Vorsorgekasse AG, organisme de finance équitable basé en Autriche ; la fondation néerlandaise Stichting Democratie and Media ; et la Raiffeisen Bank International. 

 

STRUCTURE DU CAPITAL

Le Green for Growth Fund est un fonds de placement de type fermé constitué le 17 décembre 2009 en conformité avec la loi du Grand-Duché de Luxembourg à titre de société publique à responsabilité limitée en tant que société d'investissement à capital variable (SICAV). Le GGF a été formé pour une durée illimitée et s’adresse uniquement aux investisseurs institutionnels. Le GGF utilise une structure de partage des risques à plusieurs niveaux afin d’attirer les capitaux commerciaux des investisseurs institutionnels multilatéraux et privés.

 

Le passif du Fonds se compose de cinq sortes de titres :
 

 

Informations relatives à la durabilité

Le Green for Growth Fund (GGF) est un fonds d’investissement d’impact qui vise à atténuer le changement climatique et promouvoir une croissance économique durable, principalement par l’investissement dans des mesures de réduction de la consommation énergétique, d’utilisation des ressources et des émissions de CO2. Le fonds s'efforce également d'avoir un impact systémique en sensibilisant à l'importance et aux avantages de l'efficacité énergétique, de l'efficacité des ressources et des mesures d'énergie renouvelable, ainsi qu'en développant la capacité des institutions locales à fournir et à promouvoir avec succès la finance verte.

Pour plus d'informations sur la stratégie du fonds en matière d'impact et de durabilité, veuillez consulter sur le site :

Déclaration sur l'intégration des risques de durabilité pour une description des risques de durabilité concernés et des informations sur les politiques du fonds concernant l'intégration de ces risques dans son processus de décision d'investissement.  

Déclaration sur la prise en compte des principaux impacts négatifs sur les facteurs de durabilité pour une description des principaux impacts négatifs concernés et des politiques et actions visant à identifier, prioriser et traiter ces impacts ainsi qu'un résumé des politiques d'engagement du fonds.

Déclaration sur l'objectif d'investissement durable pour une description de l'objectif d'investissement durable du fonds et de sa stratégie (d'investissement) pour atteindre cet objectif, ainsi que sa démarche pour mesurer, contrôler et gérer l'impact.