Récits d’impact

LE SUCCÈS DU SOLAIRE DANS LE VILLAGE DE PLYSKIV, EN UKRAINE

Le village de Plyskiv, Ukraine : Vyacheslav Chykan regarde la centrale solaire. Le bleu et l'argent des panneaux photovoltaïques scintillent. Cette centrale solaire de 7MW a été construite grâce à un prêt accordé par le Green for Growth Fund (GGF) par l'intermédiaire de son partenaire ProCredit Bank.

« C'est l'avenir du développement énergétique en Ukraine », déclare Chykan. Pour le directeur financier de la centrale, le potentiel de production d'énergie solaire de l'Ukraine est largement sous-exploité en tant que solution d'énergie renouvelable. « Je suis convaincu qu'un jour, nous serons en mesure de remplacer les sources non renouvelables comme le gaz et le charbon par des sources durables comme le soleil et le vent. »

L'Ukraine s'est fixé comme objectif de porter la part des énergies renouvelables dans son approvisionnement total à 25 % d'ici 2035. Le GGF aide l'Ukraine à atteindre cet objectif en investissant directement dans des projets d'énergie renouvelable et en canalisant les investissements dans des projets comme celui-ci à travers ses institutions financières partenaires locales.

Non seulement la centrale solaire de Plyskiv a contribué à atteindre l'objectif du pays en matière d'énergie propre, mais elle a également bénéficié la communauté locale, en offrant des possibilités d'emploi. Face aux avantages de l'énergie solaire, la communauté prévoit d'accueillir davantage d'installations d'énergie verte.