Perspectives

CHAMPIONS DE LA MICROFINANCE VERTE

Nous soutenons les champions de la microfinance verte, Partner, depuis plus de dix ans. Partner fournit des services financiers aux communautés ayant un accès difficile ou inexistant aux sources de financement commerciales et soutient le développement des entreprises et l'amélioration des conditions de vie en Bosnie-Herzégovine. Partner a accordé plus de 29 millions d'euros de microcrédits aux ménages et aux petites entreprises, et a augmenté sa clientèle rurale de 20%. Ayant pris conscience du potentiel commercial inexploité des communautés rurales, Partner est aujourd'hui l'une des plus grandes institutions de microfinance du pays, avec plus de 60 agences.

En Bosnie-Herzégovine, plus de 75% de l'énergie primaire provient de combustibles fossiles, dont le secteur du logement consomme environ 40%. La majeure partie de l'électricité est produite dans des centrales thermiques et la plupart des ménages privés chauffent leurs maisons au charbon. Il en résulte une augmentation de la pollution atmosphérique dans tout le pays.

Cependant, par le biais de 5 000 microcrédits, Partner a aidé ses clients à isoler leurs maisons et à diminuer leur consommation d'énergie, réduisant ainsi la pollution atmosphérique, la consommation d'énergie et les coûts énergétiques, et améliorant les conditions de vie dans tout le pays.

En proposant à ses clients une nouvelle ligne de crédit pour l'énergie domestique et un système de gestion des risques pour ces prêts, Partner a stimulé la croissance de son portefeuille et acquis un avantage concurrentiel.

Cette collaboration illustre comment le financement vert peut aider les institutions à atteindre une clientèle plus large et à assurer une croissance durable de leur portefeuille, tout en permettant un impact environnemental positif et généralisé. 

Contact

 

Contactez-nous pour passer au vert dès aujourd’hui.

 

Vanja Cico
+387 33 56 11 90
bosnia_and_herzegovina@finance-in-motion.com

 

 

 

« En 2012, Partner a trouvé un allié dans le Green for Growth Fund qui, en plus des ressources financières, a aussi fourni l'assistance technique nécessaire pour lancer un tel projet pionnier en Bosnie-Herzégovine. Grâce à l'éducation des clients potentiels et à la mise en œuvre de mesures dans les logements individuels, nous avons un impact significatif sur les économies d'énergie primaire et la réduction des émissions de CO2 au niveau national. Rien de tout cela ne serait possible sans des partenaires sérieux et fiables comme le GGF, et nous avons hâte de poursuivre notre coopération dans les années à venir. » 

 

Selma Jahic - Directrice du service de soutien