Récits d’impact

SEMER LES GRAINES DE L’ÉNERGIE VERTE

Korsoil Agro LLC, Ukraine : Le bourdonnement des tracteurs remplit l'air alors que Viktor Korniychuk, propriétaire de Korsoil Agro, inspecte ses machines. Agriculteur dévoué, M. Korniychuk est ravi de la diversité des cultures que sa ferme a pu produire ces 10 dernières années, depuis la création de Korsoil Agro. Aujourd'hui, avec 31 employés, Korniychuk est un important employeur de la région et un acteur du secteur agricole florissant du pays. 

Le sol ukrainien, riche et fertile, qui couvre 70 % du pays, permet une grande variété de cultures. L'agriculture constitue un secteur économique important, qui contribue à hauteur de 12 % au PIB du pays. L'Ukraine est d'ailleurs l'un des principaux producteurs de céréales d'Europe. 

Afin de rendre l'économie ukrainienne plus durable et plus compétitive, le secteur agricole doit investir pour se maintenir au niveau des normes modernes. Les machines jouent un rôle important dans l'efficacité des agro-industries ; grâce à l'utilisation d'équipements écoénergétiques, des agriculteurs comme Korniychuk peuvent réduire leurs dépenses et obtenir de meilleurs résultats. C'est là que le Green for Growth Fund (GGF) vient jouer un rôle. 

Le GGF travaille avec des sociétés de crédit-bail, comme OTP Leasing, pour aider les agriculteurs et les agro-industries comme Korsoil Agro à moderniser leurs équipements pour réduire leur consommation de carburant et augmenter leur efficacité énergétique.

« En utilisant les nouveaux équipements reçus par le biais d'OTP Leasing, nous avons atteint un nouveau niveau d'efficacité. Nous roulons désormais trois fois moins sur le terrain, donc nous utilisons également trois fois moins l'équipement. Nous avons pu réduire la fréquence d'utilisation des équipements en diminuant la consommation de diesel et en réduisant la charge sur les terres », explique M. Korniychuk. « Cela permet des sols de meilleur qualité. »

« Nous en ressentons aussi les effets en termes économiques. Grâce à ce nouvel équipement, notre productivité a doublé, voire triplé pour certains types de céréales », remarque M. Korniychuk. Avec une récolte deux fois plus abondante en deux fois moins de temps, les affaires de M. Korniychuk sont évidemment florissantes grâce aux machines écoénergétiques, obtenues via le GGF pour récolter les céréales.