Avez-vous déjà imaginé un docteur en énergie qui diagnostiquerait les déficiences des bâtiments en matière d'efficacité énergétique ? C'est exactement ce que le programme d'assistance technique du GGF a rendu possible au Monténégro avec alter modus, le partenaire local du GGF.
S'inspirant de l'idée des visites médicales à domicile, un docteur en énergie a rendu visite à des entreprises et des particuliers dans tout le Monténégro pour examiner les bâtiments et mesurer la performance de leurs systèmes d'isolation. Une caméra thermique a mesuré les pertes d'énergie, les données ont permis de diagnostiquer les problèmes et ont servi de base à la prescription de mesures possibles pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Au cours de la campagne, les solutions recommandées, comme l'isolation et le remplacement des fenêtres, ont conduit de nombreux propriétaires à solliciter un financement d'Alter Modus pour ces mesures.
Le Docteur en énergie a fait partie d'une campagne de sensibilisation plus large menée dans neuf villes du Monténégro avec des antennes Alter Modus, par le biais de multiples activités et plates-formes de marketing et de publicité, notamment à la radio, à la télévision, sur des panneaux d'affichage et sur Internet. Tout au long de la campagne, les habitants pouvaient recevoir des informations sur les mesures d'efficacité énergétique aux stands de la campagne où des brochures éducatives spécialement conçues étaient distribuées.