Assistance Technique

Un groupe de personnes en tenue de bureau, souriant, se tient debout sur scène.

À PROPOS DE LA FACILITÉ D’ASSISTANCE TECHNIQUE

La Facilité d’Assistance Technique du (FAT du GGF) soutient la mission et la direction stratégique du Fonds en fournissant une assistance technique ciblée à ses partenaires et par la construction d’un écosystème de finance verte dans les secteurs où le Fonds opère.

La Facilité opère main dans la main avec le Fonds, complétant ses investissements et améliorant leur impact à travers les actitivés suivantes :

  • Renforcement des capacités et formation des partenaires et acteurs clés du secteur
  • Validation et surveillance des économies d’énergie, des réductions des émissions de CO2 et autres impacts environnementaux lié à l’eau, les déchets et l’utilisation des matériaux
  • Sensibilisation et acceptation croissante des projets d’efficacité de l’énergie et des ressources et d’énergie renouvelable dans le secteur financier et auprès du public
  • Conseil stratégique au Fonds basé sur la recherche et l’analyse
  • Participation à la construction d’un écosystème de financement de mesures d’efficacité de l’énergie et des ressources et de projets d’énergie renouvelable par le développement de marchés 

 

Pour les conditions générales de la Facilité, veuillez cliquer ici.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET FORMATION

La Facilité d’Assistance Technique du GGF (FAT) soutient de nombreuses initiatives de renforcement des capacités et de formation auprès de ses partenaires et principaux acteurs. Elle aide, notamment :

 

  • les institutions financières à développer leurs opérations de financement vert par la création de produits de prêt et de procédures appropriés qui correspondent aux stratégies de marché ;
  • les développeurs de projets d’énergie renouvelable à combler leurs lacunes en matière de capacité par l’établissement de plans de suivi et d’action E&S et des études E&S ou d’impact ;
  • d’autres sociétés détenues à finaliser leur dossier de projet, à améliorer leurs processus internes E&S et à intégrer des pratiques commerciales responsables ;
  • leurs partenaires à participer aux programmes de formation pertinents – dont ceux proposés par l’Académie Verte du GGF – aux événements, ateliers et échanges de leur secteur.

 

VALIDATION ET SURVEILLANCE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET DES RÉDUCTIONS DES ÉMISSIONS DE CO₂

Le GGF collecte les données d’impact des projets individuels de l’ensemble de son portefeuille. Cela implique une grande diversité de clients finaux ainsi que de nombreuses institutions partenaires, marchés et langues diverses.  Pour ce faire, le Fonds utilise un outil de rapport en ligne pour le suivi de l’impact environnemental qu’il fournit aux institutions partenaires. Le conseiller du  Fonds, Finance in Motion, avec le soutien de son conseiller technique, MACS Energy & Water GmbH, assure le paramétrage d’eSave elon les besoins des institutions financières partenaires du GGF et la bonne formation des équipes afin d’en tirer le meilleur parti.

Pour les investissements plus complexes en énergie renouvelable ou d’efficacité de l’énergie et des ressources, dont l’impact ne peut faire l’objet d’une vérification automatique par eSave, la FAT effectue un audit spécifique par des consultants experts, pour confirmer l’éligibilité et les bénéfices environnementaux obtenus. 

SENSIBILISATION ET ACCEPTATION DES SOLUTIONS D’ÉNERGIE VERTE

Actuellement en pleine réalisation de leur potentiel, les marchés d’efficacité des ressources, d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable dans les régions cibles du GGF peuvent bénéficier d’une sensibilisation et d’une meilleure connaissance des avantages de ces investissements. 

La Facilité d’Assistance Technique du GGF travaille avec des partenaires et des organisations locales pour promouvoir les avantages des mesures d’efficacité de l’énergie et des ressources et de l’utilisation de sources d’énergie durables - en menant, par exemple, des événements ou des campagnes marketing.  En collaboration avec ses partenaires, la FAT développe également du matériel éducatif destiné à sensibiliser les marchés et à encourager les investissements verts. 

FAT GGF - CYCLE DU PROJECT

Pour mener à bien ses activités, la Facilité reçoit des contributions d’institutions internationales de développement, d’autres donateurs ainsi que, à la discrétion du Conseil d’administration du GGF, une partie des revenus du Fonds. 

Pour consulter des publications liées à la Facilité, cliquer ici

PROJETS EN FOCUS

L’ACADÉMIE VERTE

L’Académie Verte fournit un éventail complet de formations et d’activités de renforcement des capacités. C’est la principale plateforme du GGF pour le renforcement et le développement des marchés de la finance verte sur lesquels le Fonds opère. Elle soutient les partenaires en renforçant leur connaissance de sujets liés à la durabilité et au financement de l’efficacité des ressources, de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables. Pilier de la Facilité d’Assistance Technique, l’Académie Verte est le soutien financier à la participation aux formations et aux conférences.  

Pour plus d’informations, consulter la brochure du TSP (Training Sponsorship Program), qui contient la procédure de demande ainsi qu’une liste d’événements pouvant bénéficier du financement. 

Cliquez ici pour un aperçu des projets de la Facilité d'assistance technique jusqu'en juin 2020.

LE CONSEIL VERT

Pour soutenir le rôle central du GGF de catalyseur de marché, et en accord avec sa mission de contribuer à améliorer l’efficacité des ressources et de l’énergie, la FAT GGF a lancé, en 2019, le programme Conseil Vert. L’objectif de ce programme est de fournir un conseil expert sur mesure, soutenu par une bourse, à des entreprises et des PME sélectionnées dans les régions cibles du GGF pour la mise en œuvre de projets d’efficacité des ressources et de l’énergie, tout en fournissant un accès au financement à travers les Institutions Partenaires du GGF et en diffusant les avantages des investissements verts auprès des clients. 

 

FINANCEMENT ET STRUCTURE

La Facilité d’Assistance Technique du Green For Growth Fund (FAT) a été créée par la Banque européenne d'investissement et la KfW Banque de développement allemande (KfW). Pour accomplir sa mission, la FAT reçoit des contributions de donateurs institutionnels et perçoit une partie des revenus du Fonds. La FAT bénéficie du soutien d’un certain nombre de sources, dont le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, de la Banque autrichienne de développement (OeEB) et la Commission européenne.

La Facilité d’Assistance Technique possède une structure indépendante de celle du GGF, dans le cadre de dispositifs fiduciaires régis par le droit luxembourgeois. Elle est contrôlée par le Comité de la Facilité d’Assistance Technique, qui représente les initiateurs du Fonds et les donateurs de la Facilité d’Assistance Technique. Autorité ultime, le Comité approuve toutes les activités et supervise l’administration de la FAT.  La Facilité d’Assistance Technique est gérée par Finance in Motion, qui joue également le rôle de conseiller du Fonds.

 

DONATEURS À LA FACILITÉ D'ASSISTANCE TECHNIQUE

DEVENIR UN DES CONSULTANTS DE LA FAT

La Facilité d’Assistance Technique du GGF travaille avec des consultants pour assurer la réussite de la mise en œuvre des projets et programmes d’assistance technique. Si vous êtes consultant ou prestataire de services dans le domaine de l’efficacité des ressources et de l’énergie et des énergies renouvelables et si vous souhaitez coopérer avec la Facilité d’Assistance Technique du Green For Growth Fund, veuillez remplir ce formulaire pour nous permettre d’évaluer comment nous pourrions travailler ensemble. Avant de le faire, lisez attentivement les informations ci-dessus sur les services que nous proposons et les projets que nous finançons.

Les Institutions partenaires du GGF et sa Facilité d’Assistance Technique sélectionnent ensemble soigneusement les consultants ou les stagiaires.

Les candidats invités à soumettre leur proposition pour un projet spécifique peuvent télécharger les documents  à remplir ici :

CONTACTER LA FAT

Pour plus d'informations sur la FAT du GGF

Finance in Motion GmbH
Manager of the Technical Assistance Facility

Lachlan Cameron
Carl-von-Noorden-Platz 5
60596 Frankfurt am Main
Germany

T +49 (0) 69 271 035 - 317
E ggf.ta@finance-in-motion.com 

 

Pour faire une contribution financière à la FAT du GGF

Finance in Motion GmbH
Manager of the Technical Assistance Facility

Borislav Kostadinov
Carl-von-Noorden-Platz 5
60596 Frankfurt am Main
Germany

T +49 (0) 69 271 035 - 0
E energy.investments@finance-in-motion.com